14 Août 2017
DIMANCHE 21 MAI
Nous partons dans l'après-midi pour un premier arrêt "France passion" dans la Drôme.
Notre hôte céréalier nous accueille en fin de journée et nous parle de son métier.
Nous sommes seuls pour la nuit au calme
LUNDI 22 MAI
Départ 10h et nous roulerons un peu plus pour atteindre le camping "Le nid du lac" à Villars la Dombes.
Arrivée vers 15h, nous avons le temps de visiter le "Parc des oiseaux" à 10mn de marche.
2h de promenade parmi les oiseaux du monde entier.
Quelques photos en témoignent. Petit rappel, vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.
Du sommet de la tour panoramique de 27m
nous avons une vue d'ensemble du parc et de
l'intérieur des nids de cigogne perchés au plus haut des arbres.
Nous pouvons pénétrer dans plusieurs volières.
Les loris nous ont amusé car ils adorent lécher la sueur de notre corps.
Françoise a été appréciée et la séparation n'a pas été facile.
Mardi 23 mai
420 km nous séparent de nos amis qui nous attendent au camping
"Pierre de coubertin" à Ribeauvillé que nous atteindrons à 18h.
Le lendemain nous ferons quelques courses
Les repas se prendront un jour chez nous un jour chez nos amis.
Les menus sont libres.
Jeudi 25 mai
Vrai départ pour la Norvège.
Nous passerons la première nuit dans un camping "Waldbad" à Koln (440 km).
Sans intérêt !
Sur la carte, le tracé orange indique l'aller et le tracé vert le retour.
Vendredi 26 mai
Il fait beau, direction l'aire de service de Wedel à 30 km de Hambourg.
Le plan A n'a pas pu se réaliser le camping était complet.
Aucun regret, pour 10€ la journée nous disposons d'une borne pour les vidanges.
Après 460 km d'autoroute en travaux avec énormément de trafic, nous avons eu l'impression de traverser un chantier .
L’Allemagne est en reconstruction de son réseau routier, ils ne regardent pas à la dépense.
Pas de limitation de vitesse sur certains tronçons !
Samedi 27 mai
Passage de la frontière.
Il fait beau et 24° le camping pour la nuit au Danemark est à 320 km.
"Horsens Stamp Camping "
Beaucoup de jeunes qui profitent de la plage, baignade et barbecue.
Nous nettoyons les CC tapissés d'insectes écrasés.
Dimanche 28 mai
17 ° temps couvert.
250 km pour rejoindre la zone d'embarquement de Hirtshals, nous nous installons dans la file.
Impossible d'acheter notre billet au guichet, nous sommes orientés vers les bureaux de la compagnie Color line
Complet aujourd'hui, nous réservons nos places pour le lendemain 20 h 45.
A quelques kilomètres un camping à la ferme nous accepte avec plaisir.
Agréable surprise, nous communiquons en français avec le propriétaire qui nous indique
une promenade à faire autour de sa propriété.
Lundi 29 mai
Embarquement sur le ferry, nous ne profitons pas de la boutique pour acheter du whisky détaxé car nous avons à bord du CC les 10 litres de vins autorisés
Arrivée à Kristiansand à minuit après 3 h 30 de navigation.
Mardi 30 mai
0 h 00 nous passons la douane sans contrôle et nous programmons le GPS vers une aire de CC à Lillesand.
Le trajet de nuit a été plus long que prévu, nous avons oublié de supprimer l'option que nous utilisons en France "éviter les péages" donc balade en forêt .
En Norvège nous étions abonnés au service Autopass ce qui inclus tous les péages
Arrivée à 2 h 00, petit en-cas accompagné d'un verre de vin blanc bien mérité.
Une petite pluie nous bercera toute la nuit.
Au réveil, nous découvrons la baie de Lillesand.
Nous faisons quelques courses dans le village car nous restons sur place aujourd'hui.
Visite et farniente. Le soleil est revenu ainsi qu'un peu de chaleur.
Mercredi 31 mai
Départ pour Egersund 220 km
Le camping est équipé pour le lavage et le séchage du linge.
Nous avons un invité surprise pendant le repas
Je prend mon tour de garde pour surveiller l'opération "lavage".
Les vues pendant le trajet nous surprennent
Jeudi 1er juin
10h départ pour Bergen après quelques courses.
Nous passerons sous la mer grâce à un tunnel de 5.8 km et sur la mer en empruntant un ferry à Mortavika
Un nouveau tunnel de 7.36 km nous amène à Leirvik dans un petit camping avec une vue splendide sur le fjord vers 17h.
Nous n'avons pas eu le courage de faire les derniers 66 km pour atteindre Bergen.
Vendredi 2 juin
Vrai départ pour Bergen nous arrivons au camping de Grimen à midi après avoir utilisé le ferry de Jektavik et celui de Vage.
La pluie nous a accompagné toute la matinée.
Nous nous installons au bord du lac et notre nuit sera bercée par la douce musique d'une cascade.
2 jeunes français ont squatté la cuisine pour jouer de la guitare car ils dorment dans leur voiture.
Samedi 3 juin
Départ à 10 h à la station de bus nous rencontrons des Grenoblois, habitués pour ce trajet, qui nous donnent quelques détails pour les transports et la prise de billets.
Avec le bus nous rejoignons le tramway qui nous dépose au centre ville.
Bergen est la deuxième ville du pays.
Balade sur le port envahi de touristes comme nous.
Le petit train nous promène pendant 1 heure sur les hauteurs de la ville. Pose au sommet Alain en profite pour exiger la fourniture de casques en français car les commentaires étaient diffusés en italien.
Repas de midi sur la place Torget qui est l'endroit le plus animé de la ville, nous regardons les propositions de chaque étal et choisissons le vendeur qui parle français.
Beaucoup d'assiettes de produits de la mer, servis en brochette avec un accompagnement de pommes de terre.
Les prix sont à la hauteur de la longitude.
Le soleil est avec nous, visite du quartier nous grimpons vers l'église de Johanneskirken qui est malheureusement fermée.
Le vinmonopolet, magasin d'état habilité à la vente d'alcool, est ouvert nous achetons une bouteille d' Aquavit pour goûter la boisson locale.
Nous reprenons les transports pour le retour.
Il pleuvra toute la nuit.
Pour les toilettes publiques, prière de sortir sa carte bleue !
Dimanche 4 juin
Nous allons rouler sous la pluie pendant 220 km pour atteindre Skei.
Encore un ferry à Lavik.
Au bord d'un lac un camping réservé aux CC nous profitons de la vue et des installations quasiment neuves.
A 23h il fait encore jour et à 4h le jour est déjà levé
Lundi 5 juin
Nous traversons des fjords et des lacs, de la neige à 1000 m d'altitude avec une température qui passe de 15° à 7°.
Les premiers rennes nous surprennent au bord de la route.
Nous roulons aujourd'hui pendant 155 km pour rejoindre le camping de Geiranger.
Installés pour 2 nuits nous ferons une lessive.
Le camping avec vue sur le fjord et ses bateaux.
Mardi 6 juin
Balade dans les boutiques de souvenirs, courses pour le repas nous avons la matinée pour cela.
Achat des tickets pour la visite en bateau puis montée des marches pour grimper au sommet de la cascade nous pouvons photographier cette chute très spectaculaire qui nous arrose copieusement.
Pas de sieste, le départ du bateau est à 14h 45.
Nous naviguerons pendant 1 h , il ne fait pas chaud sur l'eau.
Geiranger est un site inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 2005 et qualifié de joyaux de la couronne.
Nous avons le sentiment que les chutes nous murmurent l'histoire du désespoir d'un prétendant rejeté par les sept soeurs.
Nous voyons de très belles cascades dont les fameuses "seven sisters"qui tombent à pic d'une hauteur de 250 m.
Les écouteurs nous informent en français !
Gros plan sur les cabines des bateaux de croisière, non ce n'est pas une HLM !
Mercredi 7 juin
Toilette des CC avant de partir, la première montée en lacets nous surprend par son inclinaison. Le CC accepte sans rechigner.
La route des Trolls ouverte en 1936 se fera avec le frein moteur pour ralentir les 3,5 T. La pente à 12 % comprend 11 virages Les croisements sont parfois impossible surtout lorsque l'on rencontre un bus
Arrêt obligatoire à la maison des Trolls avec ses toits végétalisés, Françoise ne se lasse pas de prendre des photos.
Les Trolls
Ce sont des êtres de la mythologie nordique qui incarnent les forces naturelles.
Ils sont considérés comme maléfiques et monstrueux et représentent l'opposition aux hommes et aux dieux.
Leur habitat est essentiellement dans des cavernes creuses à l'intérieur des forêts. Ils se nourrissaient de carcasses d'animaux.
Nous avons 2 ferrys pour finir la journée à Eidsdal et Afarnes.
Après une tentative de camping sauvage, sans succés, nous rejoignons le camping "Fugelvag camping" à Alvund-fjord.
Le terrain est délimité d'un côté par une rivière et de l'autre par le fjord.
Jeudi 8 juin
18° avec le soleil, il y a peu de monde nous resterons une nuit de plus.
Petit déjeuner dehors, nos voisins ont péché 2 truites saumonées cela nous fait sortir les cannes à pêche.
4 cannes dans l'eau mais aucun poisson pour nous,
Le repas de midi sera pris également dehors et nous assistons à l'arrivée de CC et de caravanes.
Vendredi 9 juin
Encore un ferry à Kvanne sur la route de Trondheim que nous atteignons à 12 h 30.
Impossible de se garer, le seul parking réservé aux CC est occupé par quelques voyageurs qui nous donnent l'impression de séjourner sur place.
Aux alentours il y a d'immenses parkings tous interdits pour nous.
Nous traversons Trondheim dans un chantier énorme, même le GPS ne retrouve plus sa route.
La nuit se passera encore dans un camping à STEINKJER après 300 km.
Kvam motell et camping est face à un lac et nous pouvons faire quelques courses au Coop à coté.
Samedi 10 juin
250 km pour le camping de Mosjuen.
Françoise a eu son premier flocon de conduite du Florium.
Dimanche 11 juin
Départ à 10 h pour 322 km,
Le paysage change jusqu'au cercle polaire arctique situé à 66°33' de latitude nord et à 80 km au nord de Mo i Rana.
Pause déjeuner, photos et souvenirs
La norvège compte 5 millions d'habitants au nord du cercle polaire ils ne sont plus que 400 000.
Il y a encore beaucoup de neige. La température est de 14°.
Nous ne pourrons pas grimper sur la " colline aux cailloux "
Le petit train touristique marque un arrêt au cercle polaire pour les photos !
Nous repartons pour Bodo, dernier arrêt avant le ferry pour les Lofoten.
Le camping est à coté des pistes mais il n'y a pas d'avion la nuit.
Alain a trouvé une échelle pour nettoyer son lanterneau qu'un Goéland a pris pour cible.
Lundi 12 juin
Départ du camping et recherche de la station LPG à Bodo.
Les indications que nous avions sont périmées, il nous faut retourner à Fauske pour faire le plein de gaz.
Gare maritime de Bodo, nous nous installons dans la file à 13 h15 et le départ est à 16 h.
Nous avons le temps de déjeuner.
La traversée dure 3 h 30 avec un beau soleil. Nous rejoignons A I Lofoten, une aire pour les CC nous permettra de passer 2 nuits.
Mardi 13 juin
Journée découverte du village, une odeur de poisson nous guide vers des séchoirs.
Nous faisons quelques courses dans le magasin généraliste ou l'on trouve tous les accessoires pour la pêche.
Une "Bakeri" boulangerie typique avec son vieux four et son pétrin est gérée par un Alsacien et nous achetons des petits pains au cumin pour notre petit déjeuner.
Sur le quai, nous assistons à une leçon de pêche, une jolie prise après 15 mn.
Cela semble facile !!!
Balade au bord d'une crique avec un petit lac au sommet des rochers qui invite Françoise à la prise de photos.
Mercredi 14 juin
Départ à 10 h, arrêt à Reine pour la toilette des CC.
Nous sommes au milieu des séchoirs, des milliers de cabillauds sans la tête nous parfument l'atmosphère.
Pause déjeuner avec vue sur la mer et son sable blanc.
Visite de Nusfjord site très célèbre envahi de touristes.
A voir !
Nuit à Aukland, un parking avec vue sur les montagnes, la plage recouverte de sable blanc nous rappelle les caraïbes.
Jeudi 15 juin
11 ° et 84 km
Petit trajet, les paysages changent en permanence.
Arrêt à Svolvoer pour quelques courses, la nuit se passera dans un petit camping à Kabelvag.
Nous sortons nos lancers sans succés.
Notre voisin prépare des filets de saumon qu'il a du pêcher dans la matinée.
Vendredi 16 juin
Départ avec une petite pluie qui a nettoyé le Florium.
Repas de midi sur une aire de repos ou nous avons eu la visite d'un renne et de 2 cygnes qui naviguent tranquillement sur un lac.
Nous rejoignons les Vesteralen avec l'intention d'admirer le soleil de minuit face à la mer.
Arrêt à Myre pour la nuit, le temps est toujours couvert et il fait 9 °.
A l'entrée du village nous voyons notre première baleine malheureusement en béton !
Samedi 17 juin
Soleil et pluie, journée pyjama pour profiter du cadre, nous sommes les seuls occupants du camping.
Dimanche 18 juin
Une maison bleue ! Cette couleur n'est pas beaucoup utilisée, la majorité des habitations sont plutôt peintes en grenat.
On pourrait croire que c'est la teinte officielle.
Nous profitons d'une halte repas avec abri adapté à la météo locale.
Sur la route un parc animalier nous invite à une visite.
Difficile de voir les animaux qui sont parqués dans de grands espaces grillagés
Nous passerons la nuit sur une aire de repos à Nordkjosboth.
Nos voisins, norvégiens, éleveurs de chiens circulent avec 12 animaux de style différent dans leur CC. Les 2 plus grands sont dans la soute.
Ils les présentent à tous les concours organisés et nous ont montré les médailles et coupes gagnées.
Lundi 19 juin
13 ° et 168 km
Toujours de jolis paysages, nous nous arrètons pour le repas de midi sur une aire de repos.
L'endroit est tentant pour la pêche, nous sortons nos cannes et Alain va pêcher son premier poisson.
Pour la nuit nous serons au calme sur une aire de station de bus à Storslett.
Petite balade aux alentours
Mardi 20 juin
11 ° 275 km
Neige, rennes, boutiques de souvenirs.
La température descend à 4 ° au sommet d'un col.
Nous réservons 2 nuits au camping de Russines pour la lessive et la toilette du CC.
Grosse déception, la machine à laver est en panne, la wifi ne fonctionne pas et il n'y a pas de services pour les CC.
Alain fait annuler la 2 ème nuit et la responsable nous rembourse en admettant tous les problèmes.
Mercredi 21 juin
6 ° et 112 km
Nous reprenons la route pour un camping au pied de Nordkapp.
Un arrêt pour visiter une boutique de bijoux, les rennes broutent à proximité.
Une femelle nourrit son petit.
Nous traversons un tunnel de 6870 m.
Arrivée à 12 h au camping de Honnigsvag pour le repas, il pleut. La laverie est bien chauffée et nous rencontrons un couple de Landais.
Jeudi 22 juin
4 ° et petite pluie fine.
La météo ne s'améliore pas à 11 h nous décidons d'effectuer les derniers 25 km qui nous séparent du but de notre voyage " NORDKAPP ".
Il fait 4 °
Bien couverts, nous visitons le site. Le forfait pour 24 h nous permet de visionner un film et d'assister à un son et lumières.
Une boutique nous attire pour les cartes postales et les souvenirs. Le barman est Français !
Promenade à l'extérieur, photos traditionnelles avec la coupe de champagne, nous attendons notre tour pour mémoriser la sphère sans les touristes.
Vendredi 23 juin
Encore quelques photos avant notre départ à 10 h 30
233 km aujourd'hui.
Pause déjeuner au bord d'un fjord, nous sortons une fois de plus nos cannes sans succès.
Le soir arrêt sur une aire de repos à côté d'Alta, nous profitons des installations pour sortir le barbecue : grillade d'agneau.
Promenade digestive, le coucher de soleil est splendide.
Samedi 24 juin
259 km de route aujourd'hui, la température est montée à 13 °
Nous passons à Alta pour faire les pleins, plus de gaz nous en trouverons un peu plus tard.
Nous achetons un petit drapeau de la Norvège dans une boutique de souvenirs.
Les paysages sont toujours aussi étonnants
La nuit se passera sur une aire de repos à Isfjellet que nous avions déjà fréquenté à l'aller.
Nous sortons nos lancers et nous ramenons 6 lieus noirs pour notre repas de demain.
Dimanche 25 juin
Il a plu toute la journée.
Nous nous arrêtons sur une aire de CC sur l'ile de Senja aménagée pour un musée consacré aux trolls par M Leif Rubach, architecte, écrivain et créateur de sculptures.
Le plus grand troll du monde mesure 18 m.
Nous passons par la boutique et visitons le musée avec ses attractions.
Repas du soir : poissons péchés la veille.
Lundi 26 juin
Après la traversée de Narvik, nous passons la nuit sur un parking avec vue sur le fjord.
Narvik est la 3 ° ville norvégienne au nord du cercle polaire arctique.
Une bataille navale et terrestre en avril 1940 contre l’Allemagne, qui voulait s'approvisionner en minerai de fer, a contraint les forces alliées à se retirer.
Les allemands reprennent la ville jusqu'à la fin de la guerre.
Mardi 27 juin
9 ° pluie et 246 km
Nous empruntons un ferry à Skarberget et arrivons à côté de Fauske au Stromhaug camping.
Nous rencontrons des motards montpelliérains.
Galère avec la machine à laver et le sèche linge qui malgré la durée du cycle ne remplit pas son office.
Intervention de la gérante qui nous offre un autre jeton à contre coeur.
Mercredi 28 juin
327 km avec le soleil
Repas de midi sur le parking du cercle polaire, revisite de la boutique, la neige a fondu nous pouvons arpenter les environs et grimper sur la colline aux cailloux.
Puis nous traverserons un tunnel de 11 km et nous trouverons, enfin, une aire à Sundnessjoen avec une jolie vue.
Jeudi 29 juin
15 ° soleil et 292 km
Repas de midi avec une température de 22 °
Nous passerons la nuit sur une aire au bord d'un lac.
Le cadre est magnifique pour souhaiter l'anniversaire de Alain.
La température est montée à 31 ° à l'intérieur du Florium, je précise que l'apéritif n'a pas agit sur le thermomètre !
Le bruit de la circulation baissera d'intensité au fil de la soirée.
Vendredi 30 juin
Belle journée, nous nous arrêtons à l'exposition "Stiklestad 1030" qui est un voyage à travers les évènements liés à la bataille qui a eu lieu le 29 juillet 1030.
La paysannerie du Trondelag fut menacée par une invasion
Le roi exilé, Olav Haraldsson, arrivait de l'ouest pour reconquérir la couronne.
A l'extérieur, une église fut bâtie entre 1150 et 1180 sur le lieu où Olav Haraldsson a été tué en 1030
Repas dans le CC et départ vers Trondheim, nous espérions trouver une place pour visiter la ville.
Même échec qu'à l'aller, nous ne pouvons éviter 2 ralentisseurs qui secouent violemment nos CC. A la sortie de la ville Alain rencontre un problème de suspension, nous rejoignons à petite vitesse un camping afin de faire une inspection.
Le verdict est sévère, il est obligé de contacter son fournisseur et se retrouve bloqué jusqu'à lundi.
Nous passerons la nuit en leur compagnie au Gullvag camping à Soknedal.
Samedi 1er juillet
26 ° 267 km
Nous reprenons la route sans nos amis.
Premier arrêt dans une boutique sami de souvenirs .
Deuxième halte dans un joli village LOM, petite balade à pied, Françoise en profite pour faire quelques photos.
Nous rencontrons notre première église en bois debout batie en 1150 qui est une des plus grandes de norvège.
Autre halte photos sur le parking d'un lodge de montagne Elveseter qui comprend une vaste collection d'arts et d'objets norvégiens dont le monument Sagasoyla haut de 34 m.
Cette colonne devait être placée devant le parlement norvégien à Oslo. Le projet n'aurait pas été retenu car le sculpteur Wilhelm Rasmussen avait pris le parti des nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Le propriétaire de l'hôtel a racheté la colonne aux héritiers du sculpteur.
Nous passerons la nuit sur une aire de repos aménagée.
L'accés étant réservé aux véhicules de 2 m de large, je me glisse avec précaution entre les arbres protégés par des cordages.
Nous rencontrons des français du finistère. Nous serons bercés toute la nuit par le bruit du torrent.
Dimanche 2 juillet
Nous reprenons la route 55 connue sous le nom de Sognefjellet longue de 108 km.
Elle est surnommée la route sur le toit de la norvège, car c'est la plus haute route carrossable d'europe du nord. Elle passe par le col le plus élevé de norvège à 1434 m d'altitude.
Quelques skieurs courageux ne semblent pas génés par la température 4 °.
Sur l'autre versant la température est plus clémente.
Nous nous dirigeons vers Solvorn pour prendre le ferry qui nous transportera vers la fameuse église en bois debout d' Urnes.
Sur la route nous demandons conseil à une vache qui nous indique avec sa corne la bonne direction.
Devant l'embarcadère un petit parking nous permet de laisser notre CC.
Nous remercions le gentil automobiliste qui a déplacé sa voiture pour me laisser plus de place.
L'église est sur l'autre versant, la traversée dure 20 mn ainsi que la montée vers Urnes.
Il fait très chaud et nous marquons une pause pour reprendre notre souffle.
La visité guidée de l'église nous apprend que celle-ci fut construite en 1130.
C'est la plus ancienne et la plus décorée, elle a subi une restauration continue et fait partie du patrimoine de l'Unesco depuis 1979.
A l'origine elle a été bâtie comme église privée d'une riche et puissante lignée les Ornes.
Le vrai nom de ces églises est Stavkirke (stav=pieu, kirke=église).
La suivante sera visitée le lendemain car nous sommes arrivés trop tard.
Une route "historique" serpente le long d'une rivière, un parking nous permet de passer la nuit au dessus d'une cascade.
Lundi 3 juillet
Il a plu toute la nuit.
Visite de l'église Borgund, intérieur simple, les paroissiens assistent au service religieux debout.
Les femmes sont séparées des hommes, les toîts sont recouverts de bardeaux et sur les pignons supérieurs 4 têtes de dragons stylisés rappellent les figures de proue des drakkars.
A proximité un musée retrace les travaux de restauration effectués sur les églises.
Nous prenons notre route à 11 h.
Nous empruntons le Laedals-tunnelen, tunnel routier de 24.5 km ouvert depuis 2000 et le plus long au monde. Il est divisé en 4 sections séparées par 3 grandes cavernes creusées dans la montagne et en présence de 18 aires de retournement.
Nous nous sommes partagés la conduite pour le plaisir.
Après le tunnel de 25 km, nous empruntons une route extraordinaire faite de virages et de tunnels. Nous avons l'impression de rouler dans un ressort.
A la sortie une halte s'impose et nous profitons du paysage.
La journée s'achève dans un camping à Hol.
Nous resterons 2 nuits pour lessive et petite balade pédestre.
Pour aider aux tâches ménagères, je m'occupe de la vaisselle !
Mercredi 5 juillet
15° Départ à 10 h
Direction Lillehammer, une autre église sur notre route nous interpelle "Torpo".
Un style très simple dédié à Ste margaret, portant une inscription runique disant Torolf a construit cette église qui a failli être détruite avec la construction de la nouvelle.
Les monuments historiques sont intervenus à la dernière minute et ont pris en charge l'église mais le choeur avait déjà été détruit et vendu.
Nous arrivons à Lillehammer en fin d'après-midi et nous nous installons sur une aire pour CC au pied des pistes.
Jeudi 6 juillet
Nous avons des voisins français et nous échangeons nos anecdotes en CC.
Lillehammer fondée en 1867 à 180 km d' Oslo a hébergé les jeux olympiques d'hiver en 1994. Les arènes sont encore en usage et sont ouvertes aux visiteurs.
945 marches longent le tremplin de saut à ski, nous avons assisté à l' entrainement de sportifs qui descendaient tout "schuss" la piste synthétique pour voler jusqu'au sol.
Françoise a grimpé 400 marches pour photographier les sauteurs de près.
Nos amis nous ont rejoint leur problème de suspension a été partiellement réglé.
Vendredi 7 juillet
Direction Oslo, une halte à midi sur une aire originale, et arrivée au camping Ekeberg en fin de journée.
Nous nous installons pour 2 nuits.
Oslo, capitale de la Norvège anciennement appelée Christiana, nichée entre les collines verdoyantes et le fjord est une ville vivante malgré la cherté de la vie.
635000 osloïtes y vivent.
Samedi 8 juillet
Munis d'un pass transport et musées pour la journée, nous désirons visiter 3 musées qui se situent sur l'ile de Bygdoy.
Nous faisons la traversée en ferry pour la première visite "Vikingskipshuset" consacré aux bateaux vikings.
Conçu en 1913 il accueille 3 bateaux
Le Oseberg, 22 m est le mieux préservé, il servait pour la plaisance royale.
Le Gokstad, 24 m était propulsé par 32 rameurs.
Le Tune est en mauvais état mais nous dévoile l'architecture de sa coque.
Ces 3 bateaux ont été découverts dans un monticule funéraire appelé "Bathaugen"
Nous partons pour le deuxième site le "Kon-Tiki museet"
Nous découvrons l'authentique radeau Kon-Tiki
Le bateau en papyrus RA II
Une exposition sur l’île de pâques avec la copie d'une statue de 10 m
La photo de Thor Heyerdahl, anthropologue, archéologue et navigateur norvégien qui a tenté de reproduire l'expédition du Kon-Tiki en 1947.
Troisième musée "Frammuseet"
Il relate les expéditions norvégiennes d'exploration polaire avec le navire le plus solide du monde dans sa version d'origine
Repas norvégien pour nous reposer, la station assise est la bienvenue.
Les grands hommes attendaient notre passage.
Un bus nous transporte jusqu'au parc Vigeland.
Gustav Vigeland, sculpteur norvégien 1869 - 1943 a réalisé le plus grand parc d'Oslo "Frognerpark".
214 sculptures en bronze et granit représentent la destinée de l'homme de l'enfance à la vieillesse.
La statue du garçon en colère, la roue de la vie et le monolithe, haut de 14 m où l'on comptabilise 36 groupes sur les cycles de la vie, sont les plus célèbres.
Il fit don de ses œuvres à la ville qui lui a offert un atelier et une pension à vie.
Son atelier est devenu un musée où l'on peut admirer l'étendu de son travail.
Nous pouvons voir son autoportrait.
Dimanche 9 juillet
Nous reprenons le bus pour une autre visite de la ville.
Nous commençons par le palais qui date de 1849.
C'est la résidence du roi et de la reine, il abrite également le conseil d'état et les bureaux de la cour royale.
Tous les 17 mai, jour de la fête nationale, le roi et sa famille apparaissent sur le balcon principal.
Quelques photos de la ville
Nous descendons vers le port pour visiter le "Nobel peace center" créé en 1972.
Le batiment est une ancienne gare de l'ouest d'Oslo.
Alfred Nobel est le fondateur du prix nobel, c'était un chimiste fabricant d'armes et inventeur de la dynamite !
Le prix est décerné chaque année le 10 décembre.
A l'intérieur on peut découvrir une exposition sur les lauréats de l'année ainsi que des documents historiques.
Promenade sur le port, la faim nous conduit vers un food truck pour manger un Fish and chips.
Notre déambulation nous amène à l'hotel de ville.
Cet édifice massif en briques rouges est surmonté par deux énormes tours.
Il a été construit en 1950 pour le 900 ° anniversaire de la ville d'Oslo.
Chaque année en décembre a lieu la cérémonie officielle de remise du prix nobel.
Toutes les pièces se visitent y compris la salle de délibération.
Il fait chaud mais nous insistons pour amener tout le monde à visiter la cathédrale.
Avant de rejoindre l'arrêt du bus, une bière est la bienvenue.
Lundi 10 juillet
Nous partons visiter une autre église en bois debout " Heddal"
C'est la plus grande de norvège, 3 nefs et une galerie ouverte, toujours utilisée par les paroissiens.
Le hameau de Heddal situé à côté de l'église nous invite à une promenade à travers le temps. Dans un bâtiment une exposition de costumes folkloriques créés par Bunadmaker Anne Bamle nous dévoile les tenues de l'époque.
A quelques kilomètres nous avions repéré une aire de CC avec électricité.
Nous passons la nuit sur ce site.
Mardi 11 juillet
322 km pour rejoindre Lillesand, le site est complet.
Nous en profitons pour faire la toilette du CC et nous trouvons un parking à 3 km au bord de la mer après 2 tentatives dans les campings du coin.
Nous passons 3 jours au même endroit et profitons du soleil à farnienter.
Samedi 15 juillet
84 km
Direction Kristiansand pour acheter nos billets pour la traversée.
Encore une nuit à passer en norvège, un camping à Sandnes nous permettra de patienter.
Dimanche 16 juillet
Départ du bateau à 16 h 30
Arrivé au Danemark, nous retournons dans la ferme qui nous a hébergé à l'aller.
Une petite fille est née et l'évenement est annoncé à l'entrée du chemin.
Lundi 17 juillet : Traversée du Danemark
Mardi 18 juillet : Traversée de l'Allemagne
Mercredi 19 juillet : Arrivée à Chantenois en Alsace
Jeudi 20 juillet : Petit tour chez le coiffeur pour les dames
Vendredi 21 juillet : Nous abandonnons nos amis pour rejoindre Montpellier
Quelques photos des produits consommés en norvège
Je remercie Françoise pour les photos et les bons repas qu'elle nous a préparé
Nous vous remercions également d'avoir consacré un peu de votre temps pour suivre ce long blog.
A bientôt.